Déclaration

Championnat du monde de poésie slam 2022

DÉCLARATION DE LA WPSO CONCERNANT L'ÉDITION DU CHAMPIONNAT 2022

Après des années de réunions, de discussions et de préparations, notre premier championnat du monde de slam de poésie a finalement eu lieu à Bruxelles la dernière semaine de septembre. Ce n'était que le premier d'une longue série que nous prévoyons à l'avenir ; une incroyable réunion de poètes de 38 pays, des moments et des performances inoubliables qui nous ont marqués mais qui nous ont donné aussi beaucoup à apprendre.

 

Comme toute personne regardant le streaming en ligne ou présente dans les fauteuils de Kinepolis a pu s'en rendre compte, des erreurs ont été commises par le comité d'organisation du festival, ce qui a entraîné une liste incorrecte des finalistes affichée à l'écran après la deuxième demi-finale.

 

Ainsi, en premier lieu, nous souhaitons adresser de profondes excuses à tout le monde : à la famille Slam du monde entier qui a estimé qu'il y avait un manque de transparence dans la gestion des votes, des scores et des qualifications ; aux poètes et organisateurs présents à Bruxelles qui se sont sentis injustement traités et qui ont manqué également des informations nécessaires concernant le règlement afin d’avoir les mêmes chances que tous les autres participants au concours ; et surtout aux poètes qui ont vu leur nom à l'écran en tant que finalistes pour découvrir ensuite qu'ils n'allaient en fait pas participer à la finale.

 

S'il vous plaît, croyez-nous quand nous disons qu'il n'y a personne de plus déçu de la façon dont les choses se sont déroulées que nous-mêmes. Et sachez aussi que nous procédons déjà à une évaluation complète de chaque aspect de ce premier Championnat du Monde de Slam de Poésie afin de le rendre meilleur pour l'année prochaine et les années à venir, non seulement en termes de scores et de qualifications mais aussi d'équité et de diversité.

 

Cela étant dit, nous allons essayer d'expliquer - avec le plus de détails possible - comment les choses devaient se passer, ce qui n'a pas fonctionné après la deuxième demi-finale et comment nous avons résolu le problème:

1. Les règles

Comme nous l'avons signalé après les Networking Days l'année dernière (un rassemblement en ligne ouvert à tous ceux qui souhaitaient s'exprimer sur les questions WPSO et du championnat WPSC), le format du concours qui a été choisi pour cette première édition était la proposition "Eurovision": un format pensé pour rassembler toute la communauté du Slam de Poésie à travers le monde dans lequel les participants sont notés par un vote du public mondial ainsi que par le vote d'un jury international composé de membres de toutes les nations qui participeraient au concours. Pour permettre le vote du public, une application de vote a été mise à disposition sur notre site officiel pour tous ceux qui souhaitaient voter de chez eux pour leurs 5 poètes préférés, en attribuant 1 point à chacun. Pour le vote des jurys nationaux, un formulaire a été partagé avec les jurys de chaque pays participant afin qu'ils puissent choisir leurs 10 poètes préférés et leur attribuer 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points, respectivement. Ensuite, nous avons eu un échange en direct avec les membres des jurys nationaux qui étaient disponibles au moment du vote afin que chacun puisse entendre de la voix des jurys nationaux qui avait été leur poète préféré (et donc reçu ses 12 points). C'était juste pour assurer le spectacle, cependant. Chaque vote avait déjà été envoyé par les jurys nationaux quelques minutes avant d'être mis en ligne. Ensuite tous les scores devaient être additionnés (jurys internationaux et public) nous donnant une note finale pour chaque poète ; les 20 scores les plus élevés des 40 poètes (les deux demi-finales combinées) devaient se qualifier pour la finale.

2. Qu'est-ce qui a mal tourné

La projection de la liste erronée des 20 finalistes n'était que le résultat final d'une série de problèmes que nous pouvons diviser en deux : ceux qui sont apparus avant le début du festival et ceux qui sont survenus au moment du vote ce jour-là (mercredi 28 septembre, deuxième demi-finale).

En ce qui concerne les problèmes qui ont surgi avant le festival, nous nous rendons compte aujourd'hui que la manière dont nous avons géré la communication des règles avant le WPSC, à la fois au public du monde entier et, plus encore, aux poètes et organisateurs participant au concours, était loin d'être idéale. Lorsque nous leur avons parlé pendant le festival et au cours des dernières semaines, nous avons appris que certains d'entre eux n'étaient pas pleinement conscients de la manière dont le vote allait se dérouler. Pas tout le monde ne savait non plus qu'ils pouvaient demander le vote du public de leur pays d'origine, car les versions espagnole et française du document de règlement partagé par le comité organisateur disaient le contraire, alors que la version anglaise était correcte. En conséquence, certains participants ont obtenu beaucoup plus de votes du public que d'autres et, bien que cela ait été communiqué correctement pour le tour final, cela a certainement affecté le résultat des demi-finales.

En outre, de nombreuses personnes du public mondial se sont plaintes de l'application de vote. Il n'a pas toujours donné un message de confirmation approprié après l'envoi des votes et il a également donné l'impression qu'une personne pouvait voter plus d'une fois. À cet égard, nous voulons assurer à tout le monde que même si l'application n'a pas confirmé le vote, chaque vote était soumis et validé lorsqu'un votant cliquait sur "envoyer", et que même si vous aviez pu envoyer plus d'un bulletin de vote, seul le premier de chaque adresse IP était autorisé et retenu.

Enfin, il y a la question de la somme des notes du jury et du public : deux semaines avant le début du WPSC, le comité d'organisation du festival a déclaré que les votes du jury représenteraient 80 % de la note finale tandis que les votes du public compléteraient les 20 % restants ; à ce stade, aucune explication détaillée n'a été partagée sur la façon dont cela allait fonctionner dans la pratique. Donc, ce qui s'est passé est que les calculs derrière cette proposition étaient incorrects, permettant des disparités de score entre les poètes de la première et de la deuxième demi-finale puisque beaucoup plus de personnes ont voté lors de la deuxième demi-finale. C'est pourquoi nous nous sommes retrouvés avec 15 poètes de la deuxième demi-finale et seulement 5 de la première.

Quant aux problèmes qui se sont posés au moment du vote, lors de la pause de 30 minutes du deuxième jour -avant d'annoncer les finalistes- nous avons également compris que le temps que nous nous étions donné pour faire les calculs et arriver à chaque visuel n’était tout simplement pas suffisant, dès lors la tension a commencé à monter et des erreurs se sont inévitablement produites. Comme il n'existait pas de programme approprié pour faire le calcul automatiquement, le comité organisateur transférait des données d'un fichier à un autre et c'est à ce moment-là qu'une erreur humaine est intervenue dans le processus, entraînant une liste erronée de finalistes, qui a ensuite été partagé à l'écran sans seconde vérification car nous étions déjà très en retard sur le planning.

3. Comment nous avons géré la situation

Immédiatement après la fin du streaming, chaque poète et organisateur a été rappelé dans la salle pour expliquer ce qui s'était passé et essayer de trouver une solution commune pour continuer le championnat. À ce stade, le comité d'organisation n'avait toujours pas toutes les informations dont nous disposons maintenant, notamment des informations qui peuvent aider à mieux expliquer les erreurs. Et donc, sans toutes les informations nécessaires à portée de main, la tension a recommencé à monter et les esprits se sont enflammés, et pour cela, nous voulons une fois de plus exprimer nos excuses pour la manière dont cette conversation a été gérée et aussi pour le fait que même si le comité d'organisation avait dit que les poètes et les organisateurs allaient avoir jusqu'au lendemain matin pour faire une proposition, cela ne s'est pas avéré être le cas.

Le lendemain matin, une réunion du conseil d'administration a été convoquée pour examiner différentes options : annuler le tour final, organiser un tour final avec les 40 poètes, organiser le tour final avec ceux que le comité d'organisation pensait être les 20 poètes les mieux notés plus les quatre poètes dont les noms seraient apparus par erreur à l'écran ou uniquement avec ceux que le comité d'organisation pensait être les 20 poètes les mieux notés. Ensuite, une séance de vote a eu lieu et, par décision partagée, la décision était d'aller de l'avant avec la finale et de le faire avec ce que le comité d'organisation pensait être les 20 meilleurs scores.

Dès lors cette nuit-là, la finale a eu lieu et les participants ont pu intervenir : les poètes et les représentants nationaux. Chacun a été entendu et a eu la possibilité de s'exprimer. Au final, nous sommes convaincus que, comme toujours, la poésie l’a emporté.

Alors que cette déclaration est mise en lumière, nous voyons encore des poètes et des organisateurs rendre public leurs comptes sur les médias sociaux pour partager leurs pensées et leurs sensations avec leurs adeptes et l'ensemble de la communauté. C'est quelque chose que nous, en tant qu'organisation horizontale que nous travaillons constamment à devenir, non seulement comprenons mais aussi encourageons car c'est un facteur important dans notre processus d'apprentissage alors que nous tentons d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés il y a quelques années dans notre première déclaration en tant qu'organisation naissante. Et c'est dans le même esprit que nous vous demandons, alors que vous continuez à vous exprimer et à suggérer des améliorations dans notre organisation, de le faire de manière respectueuse, sans vous laisser entraîner dans des attaques délibérées qui, même si elles sont liées à des situations déjà abordées dans ce document - et pour lesquelles nous nous engageons à créer les espaces appropriés au sein de l'organisation pour une discussion et une compréhension plus approfondies -, nous semblent pouvoir être résolues dans les limites du respect de chaque individu et de sa dignité.

Beaucoup de travail nous attend et c'est à nous de le faire en tant que communauté. Nous vous demandons à tous de vous joindre à nous dans ce processus d'apprentissage et de bâtir un avenir meilleur pour notre organisation et pour ce beau jeu auquel nous aimons tous jouer et qui nous a tous réunis. Nous pouvons faire mieux et nous ferons mieux. Le Brésil nous attend en 2023 tandis que nous continuons à partager la poésie et que nous essayons de donner à chaque voix une place -et une chance- d'être entendue. Rendons tout ça épique. Faisons-le ensemble.

SIGNÉ PAR

Statement

World Poetry Slam Championship 2022

WPSO STATEMENT ABOUT THE 2022 CHAMPIONSHIP EDITION

After years of reunions, discussions and preparations, our first World Poetry Slam Championship finally took place in Brussels in the last week of September. It was just the first of many that we’re planning for the future; an incredible meeting of poets from 38 countries, which left us with some unforgettable moments and performances but also with a lot to learn.

 

As anyone online watching the  streaming or present in the seats at Kinepolis could realize, mistakes were made by the organizing committee for the festival, resulting in an incorrect list of  finalists shown on screen after the second semi-final.

 

So, first of all, we feel the need to send a profound apology to everyone out there: to the Slam family around the world who felt there was a lack of transparency in the management of votes, scores and qualifications; to the poets and organizers present in Brussels who felt they were treated unfairly and who also lacked the necessary information about the rules in order to have the same opportunities as everyone else in the competition; and especially to those poets who saw their names on the screen as finalists only to then find out they were actually not going to take part in the final round.

 

Please believe us when we say there’s no one more disappointed with how things went down than ourselves. And also know that we’re already conducting a full evaluation of each and every aspect of this first World Poetry Slam Championship in order to make it better for the next year and the years to come, not only in terms of scores and qualifications but also of equity and diversity.

 

All that being said, we’ll try to explain -with as much detail as possible- how things were supposed to go, what went wrong after the second semi-final, and how we dealt with the problem:

1. Rules

As we reported after the Networking Days last year (an on-line gathering open to anyone who was interested in having a voice in WPSO and WPSC matters), the competition format that was chosen for this first edition was the “Eurovision” proposal: a format thought to gather all the Poetry Slam community around the world in which participants are scored by the vote of the worldwide audience as well as by the vote of an international jury composed by members from every nation that would take part in the competition. For the purpose of the public voting, a voting app was provided on our official website for everyone who wanted to vote from home for their 5 favorite poets, giving 1 point to each. For the national juries’ voting, a Form was shared with the juries of every participating country so they could pick their 10 favorite poets and give them 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 and 1 points, respectively. Then we had a live conversation with those members of national juries who were available at the time of voting so that everyone could hear from national juries’ own voices who their favorite poet had been (and who therefore received their 12 points). This was just for the show, however. Every vote had already been sent by the national juries some minutes before going live. Then all the scores were to be added up (international juries and audience) giving us a final score for each poet; the 20 highest scores of all 40 poets (both semi-finals combined) were to advance to the final.

2. What went wrong

The projection of the mistaken 20 finalists list was just the final result of a series of problems that we can divide into those which originated before the festival started and those which arose at the moment of the voting that day (Wed, 28 Sept, Second Semifinal day).

As for the problems which originated before the festival, we now realize that the way we managed the communication of the rules prior to the WPSC, both to the audience worldwide and, even more, to the poets and organizers taking part in the competition, was far from ideal. When we talked to them during the festival and in recent weeks, we learned that some of them weren’t fully aware of how exactly the voting was going to happen. Nor were they all aware that they could ask for their home countries' audience vote as the Spanish and French versions of  the rules document shared by the organizing committee said the contrary, whilst the English version of it was correct. This resulted in some participants having many more audience votes than others and, although this was communicated correctly for the final round, it certainly affected the outcome of the semifinals.

Also, a lot of people from the worldwide audience complained about the voting app. It did  not always give a proper confirmation message after the votes were sent and it also gave the impression that a person could vote more than once. In this regard, we want to assure everyone that even if the app didn’t give confirmation of the voting, every vote was submitted and arrived when a voter clicked on “send”, and that even if you were able to send more than one voting ballot, just the first one from each IP address was allowed through.

Finally, there is the issue on how the scores from the jury and the audience were added up: two weeks before the WPSC started, the organizing committee for the festival stated that the votes from the jury would represent 80% of the final score whilst the votes from the audience would complete the remaining 20%; at that point no detailed explanation was shared on how this was going to work in practice. So what ended up happening is that the math behind this proposal was incorrect, allowing score disparities between the poets from the first and second semi-final since many more people voted during the second semi-final. This is why we ended up with 15 poets from the second semi-final and just 5 from the first.

As for the problems that arose at the moment of the voting, during the 30-minute break on the second day -before announcing the finalists- we also understood that the time we had given ourselves for doing the calculations and coming up with every visual was just not enough, so tensions started to mount and errors inevitably occurred. As there wasn’t a proper program to do the math automatically, the organizing committee was transferring data from one file to another and it was at this point that human error intervened in the process, resulting in an erroneous list of finalists, which was then shared on screen without a second check as we were already way behind schedule.

3. How we addressed the situation

Immediately after the streaming ended, every poet and organizer was called back into the room to explain what happened and try to find a common solution to continue forward with the championship. At this point the organizing committee still hadn’t had all the information that we now have, information which can help explain the mistakes more fully.  And so without all the needed information on hand, tensions again started to rise and tempers flared, and for that we once again want to express our apologies about the way in which that conversation was managed and also for the fact that even though the organizing committee said that the poets and organizers were going to be given until the following morning to come up with a proposal, this didn't turn out to be the case.

What happened the following morning was that a board meeting was called to consider different options: cancel the final round, have a final round with all 40 poets, have the final round with what the organizing committee thought were the 20 highest scoring poets plus the four poets whose names allegedly mistakenly appeared on screen or have the final round with what the organizing committee thought were the highest 20 scores. Then a voting session took place and by split decision the determination was to go ahead with the finals and to do so with what the organizing committee thought were the 20 highest scores.

So that night the finals took place and people told their truths: both poets and country representatives. Everyone was heard and had the opportunity to speak their mind. In the end, we are of the belief that, as always, poetry won.

 

As this statement comes to light, we’re also still seeing poets and organizers going public on their social media accounts to share their thoughts and sensations with their followers and the whole community. This is something we, as the horizontal organization we’re constantly working to become, not only understand but also encourage since it’s an important factor in our learning process as we attempt to achieve the goals we set for ourselves some years ago in our first statement as a newborn organization. And it is in the same spirit that we kindly ask, as you keep expressing yourselves and suggesting improvements in our organizing, that you do so in a respectful manner, without being drawn into deliberate attacks which, even when they’re related to situations already addressed in this document -and for which we are committed to creating the appropriate spaces within the organization for further discussion and understanding-, we feel can be solved within the boundaries of respecting each individual and their dignity.

 

A lot of work lies ahead and it's for us to get it done as a community. We ask all of you out there to join us in this learning process and build a better future for our organization and for this beautiful game we all love to play and that brought us all together. We can do better and we will do better. Brazil awaits us in 2023 as we keep sharing poetry and as we attempt to give every voice a place -and a chance- to be heard. Let's make it epic. Let’s do it together.

SIGNED BY