Screen Shot 2021-10-30 at 10.17.06.png

CHAMPIONNAT
EUROPÉEN
DE SLAM DE POESIE 
BRUxElLS  2021

Recevoir une vingtaine de poètes à travers toute l’Europe et apprendre à les connaître a été une formidable expérience pour toute l’équipe. Comment avons-nous fait leur connaissance ? A travers leurs poèmes, bien sûr ! Même sans avoir des rounds sans fin de performances avec plusieurs poèmes, nous avons pu répéter de nombreuses fois avec de nombreuses tenues différentes, comme il se doit pour un artiste!

Nous sommes très reconnaissants à toute l’équipe du centre culturel Jacques Franck qui nous ont accueillis chaleureusement et ont embrassé à bras ouverts notre projet dès le commencement. Pour montrer notre reconnaissance, nous avons rempli la salle pendant une journée neigeuse et avons fait nous-mêmes notre vaisselle comme seuls font les vrai poètes!
 

1. MARIE DARAH Belgique

Marie est un.e artiste vivant à Bruxelles. Iels remet en question l'équité et l'ouverture, pour trouver un équilibre, créer leur propre chemin et s’y débattre, comprenant qu'iel est à la croisée des chemins de l'intersectionnalité.

Marie Darah a remporté la 1ère place avec un formidable poème intitulé "Bravo" qui aborde la difficulté de vivre avec un traumatisme dans sa vie, quand tout le monde vous félicite d'être fort. Abordant les gens se cachant derrière l'alcool, iel nous offre un puissant couplet "Boire, c'est vivre sans se suicider". Iel parle de viols, de pères absents, de mères ivres, de racisme, de lgbtqia+++phobie pour finir par dire "Je vais créer ma propre recette du bonheur, avec des cuillères amies, des fourchettes de bienveillance" et "Luttons pour respecter tout le monde : espèces, origines, sexes, genres, éléments."

2. MAMA FIERA Espagne

3. MATTEO DI GENOVA Italie

Mama Fiera est une danseuse, artiste et rappeuse madrilène qui vit à Minorque. En 2018, Mama Fiera a remporté la 1ère place des scènes slam des Baléares et la 4ème place du championnat espagnol. Depuis 2019, elle forme la moitié du duo musical Pluma.

Matteo est un Slameur depuis 2015, et est arrivé en finale nationale en 2016. Il a remporté le prix Dubito 2017 (le plus célèbre concours de spoken word italienne). En 2021, il est arrivé deuxième du championnat italien de slam de poésie.

Mama Fiera a remporté la 2ème place avec le poème "Je prends la parole". Un poème sur les mots et leur vérité. Elle dit:
"Je prends courageusement la parole avec mes mots et je les serre dans mes bras pour lutter puissamment contre les chiffres qui érigent des murs et rompent les liens"
Elle peut passer du personnel au politique et du politique à l'intériorité, à nos incompréhensions intimes. Elle utilise des mots pour nous rendre sans voix.
"Des mots que personne ne comprend, mais qui servent à la politique..."
"Je prends la parole avec la responsabilité qui consiste à altérer le vide, à briser le silence, qui retient Tout..."

Matteo Di Genova a remporté la 3ème place avec le poème "Hordes de petits intellectuels colorés". Un poème sur... les intellectuels peut-être... Matteo critique l'intellectualité et le statut social, décrivant le système à travers un monologue porno soft.

"Je rêve de hordes de petits intellectuels colorés qui dansent devant des murs au son de jeunes jeunes crayons et ils ne font pas des trucs de connards new age de la classe moyenne comme se tenir la main..."

MAKIS MOULOS poème d'ouverture

Makis Moulos, co-organisateur du Championnat d'Europe de Slam de Poésie à Bruxelles, a ouvert le spectacle avec son poème "Crois en ton meurtrier".
Makis a dit:

"La vérité dans ce poème était mon genre de salut".
Le poème parle de la vie quotidienne d'une personne LGBTQI+++, de la peur et de la dissimulation continue de leur existence.

"C'est le 21ème siècle,
où aimer t'inquiète
Et haïr, fait de toi un héros
et c'est moi, essayant d'exister, au lieu de simplement vivre"

Screen Shot 2021-10-30 at 10.17.06.png

WATCH ALL THE VIDEOS

Don´t forget to subscribe to our YouTube channel

images (3).png

Screen Shot 2021-10-30 at 10.17.06.png

EUROPEAN
CHAMPIONSHIP
POETRY     SLAM
BRUSSELS  2021

Receiving a number of 20 poets around Europe, and getting to know them, was a great experience for all the team. How we got to know them? Through their poems of course! Even though we didn’t have endless rounds of performances with different poems, we did have many rehearsals with different clothes, as an artist is supposed to do! 

We are super thankful to all the people of the venue Le Jacques Franck who made us feel like home and embraced our project since the beginning. To show how thankful we were, we filled up the place in a snowing day and we washed our plates as real poets do!

1. MARIE DARAH Belgium

Marie is an artist living in Brussels. They're questioning equity and openness, to find a balance,  create their own path, and wrestle through, understanding they are in the middle of a roundabout of intersectionality.

Marie Darah won the 1st place with an amazing poem called "Bravo" and it´s about how hard it is to live with a trauma in your life, having everybody congratulating you for being strong. Having people hiding behind alcohol and then they give us a very strong verse saying "Drink is to live without committing suicide". They speak about rape, absent fathers, drunk mothers, racism, lgbtqia+++phobia to end up saying "I´ll create my own jar of happiness, with spoons friends, forks of kindness" and "Let´s fight  to respect everyone: species, races, sexes, genders, elements."
 

2. MAMA FIERA Spain

3. MATTEO DI GENOVA Italy

Mama Fiera is  a dancer, artist & rapper from Madrid who lives in Menorca. In 2018 Mama Fiera took 1st place in the Balearics & 4th in the Spanish slam scenes. Since 2019, she’s formed half of the musical duo Pluma. 

Matteo is a Slammer since 2015, he went to the national finals in 2016. He won the 2017 Dubito prize (the most famous Italian spoken music competition). In 2021 he came second in the Italian slam championship.

Mama Fiera won the 2nd place with the poem "I take the floor". A poem about words and their truth. She says:
"I take the floor with my words bravely and I hug them to struggle mightily against the numbers that erect walls and break ties"
She takes it from the personal to political and from political to the inner self, to our intimate misunderstandings. She uses words to make us speechless.

"Words that nobody understands, but serve for politics..."
"I take the floor with the responsibility that involves altering the void, breaking the silence, that holds All..."

Matteo Di Genova won the 3rd place with the poem "Hordes of little colorful intellectuals". A poem about... intellectuals maybe... Matteo is criticizing the intellectuality and the social status, describing the system through a rather soft porn monologue genuinely

"I dream hordes of little colorful intellectuals that dance in front of walls of young young crayon sound and they don´t do middle class new age assholes´things like holding hands..."

MAKIS MOULOS opening poem

Makis Moulos, co-organizer of the European Poetry Slam Championship in Brussels, opened the show with his poem "Believe in your murderer".
Makis said:

"The truth in this poem was my kind of salvation".
The poem is about the everyday life of an LGBTQI+++ person, the fear and the continues hiding of our existence. 

"This is the 21st century,
where to love, makes you worry
and to hate, makes you a hero
and this is me, trying to exist, instead of just living"

Screen Shot 2021-10-30 at 10.17.06.png

WATCH ALL THE VIDEOS

Don´t forget to subscribe to our YouTube channel

images (3).png