Screen%20Shot%202021-01-28%20at%2016.12_
  • Facebook

Oumar Bounkhatab Keita

Oumar Bounkhatab Keita (DAKAR - SENEGAL) est né dans la banlieue Dakaroise où il va passer la plus grande partie de son enfance. A l’âge de 25 ans il décide avec ses amis de créer l’association Africulturban qui est la première association ayant comme but de promouvoir et développer le hip hop et les cultures urbaines en Afrique. En 2007 il décide de créer le premier club de slam dénommé « slam diaspora » qui regroupe plus de 40 slameurs en vue de promouvoair le slam et d’animer des ateliers de slam en technique d’écriture et différentes thématiques. 

En 2011 il décroche une bourse de l’ambassade de d’Espagne à Dakar à travers une école de promotion des entreprises culturelles et créatives pour suivre des cours en management, marketing, élaboration de projet, communication, propriété intellectuelle et environnement des entreprises. 

En 2008 Oumar devient concepteur et co-gestionnaire du projet Hip-hop Educ’Action (projet initié dans le but de montrer que la vision que certaines populations ont vis-à-vis de ce mouvement est erronée ) le projet vise aussi à sensibiliser les élèves sur des fait qui peuvent ternir le giron scolaire et lui faire perdre sa vocation, à savoir les grossesses précoces, la délinquance juvénile, la consommation de drogue, la prostitution etc.…mais aussi les pousser à la lecture et à la production de textes de slam. 

Depuis 2006 il gère la régie générale des ateliers du festival international de hip hop (FESTA 2H) 

En Juin 2007 il devient coordinateur des conférences et des ateliers du FESTA 2H (festival africain de Hip-Hop), initié dans le but de faire la promotion et le développement des arts urbains en Afrique. En 2007, il devient concepteur du projet Show Beach projet de sensibilisation via des rencontres et échanges au niveau des plages et de séries de concerts. 

En 2010 il est sollicité pour être régisseur loge du FESMAN (festival mondial des arts nègres) ou il s’est occupé de la gestion des artistes internationaux Youssou Ndour, Salif Keita, Viviane Chidid, Akon, Morgan Heritage, Busta Rymes, I Jah Mane entre autres… 

De 2010 à 2017 il est régisseur du Show Of the Year organisé par l’artiste rappeur Nitt Doff Killah. 

En 2011 il gère la coordination générale du projet TRANZIK (Maroc, Saragosse, Sénégal). 

En 2015 il fait un Stage en poste Coordination et Régie à Bruxelles avec lézards Urbains. En 2016, Il participe à la semaine internationale de la francophonie à Liége. 

Octobre 2017 et Octobre 2018 il est régisseur du festival VSD Hip Hop au Centre culturel régional Blaise Senghor. 

En 2018, il devient manager du groupe d’artistes femmes FREEVOICES qu’il mènera en tournée internationale à Paris et à Bruxelles en passant par les scènes de l’institut français de la Maison de la culture Douta Seck et de la fête de la musique à la Place de l’obélisque. 

Depuis 2005 il Préside l’association des rappeurs de Pikine ( KINPI CONNER). Le 30 mai 2015 Omar part de l’idée de fédérer les slameurs et lance un appel aux artistes des 14 régions du Sénégal après quoi il organise une assemblée générale à Kaolack et devient fondateur de la Ligue sénégalaise de slam poésie dont il est élu président. 

En 2018 il organise avec la ligue des tournois de régionaux et le championnat national qui a vu deux vainqueurs Clair MC de Thiès en 2018 et AL FARUQ de Ziguinchor en 2019. Sous son aile se voit propulser la carrière du slameur Al Fârûq qui remportera la Coupe d’Afrique de Slam Poésie en 2019. En 2019 il devient ambassadeur de la coupe d’Afrique de Slam poésie CASP. 

Il a travaillé comme régisseur au festival le Boulevard à Casablanca (Maroc) 2019.

Omar est régisseur de toutes les éditions du Festival international de hip hop et de cultures urbaines le Festa 2h ou il a déroulé le gros tapis à pas mal d’artistes internationaux, toute la crème du mouvement hip hop Sénégalais et international : ONYX- MOP- DAS FX- MEDINE-YOUSSOUPHA-ECLIPSE-GRAND CORPS MALADE- AWADI- MATADOR- DABRAINS-OMZO DOLLAR-CANABASS-NITDOFF-OUSSEYNOU AK ASSANE- XUMAN- DIP DUNDU GUISS- DJ GEEBAYS… entre autres et ce depuis 2006. 

Décrit par Africulturban comme étant l’homme à la belle plume des projets, Omar sauvegarde le record du plus grand producteur de projets et qui bien sûr voient le jour. 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLE 

Mai 2018 Elu dans la comité de pilotage de l’organisation de la fête de la musique Sénégal pour un mandat de 3 ans par le ministère de la culture 

Mars 2014 Organisateur du championnat national de slam poésie 

Mars 2017 Organisateur du championnat national de slam poésie 

Mars 2016 Organisateur du championnat national de slam poésie 

30 mai 2015 Elu président de la Ligue Sénégalaise de Slam à l’alliance Française de Kaolack 

30 oct au 1 novembre Stage Bruxelles sur le management culturel à l’association Lezarts urbains via WBI 

20 au 23 Juillet Participation au sommet internationale de la langue Française Liège 2015 

17 Nov 29 Nov 2014 Séminaire courant du monde Paris 

Fév. 2011 à Auj. Chef du projet KREFOUR POETIK, Dakar Mai 2011 

Mai 2011 Régisseur du festival BOULVART, Casablanca (Maroc) 

Décembre 2010 Régisseur loge du FESMAN, Dakar 

Juin 2008 à Auj Président du cercle des slameurs de Pikine, Dakar 

Juin 2006 Coordinateur des conférences et des ateliers de beatboxing du festival 

International de hip hop FESTA 2H, Dakar 

Juin 2007 à Auj. Régisseur général des ateliers du festival international de hip hop FESTA 2H, Dakar 

2007 Formateur en écriture Hip Hop et Slam 

Mai 2007 à Auj. Membre de BANLIEUE RYTHME, Dakar 

2007 à Auj. Concepteur et Chef de projet HIP HOP EDUC’ACTION, Dakar 

Fév. 2006 à Auj. Manager, coordonnateur général et chef de projet de la structure AFRICULTURBAN, Dakar 

Juillet 2007 Co-organisateur de URBAN NATION BBOYS (championnat africain de danses hip hop), Dakar 

Avril 2007 Concepteur du projet SHOW BEACH, projet de sensibilisation via des rencontres et échanges au niveau des plages et de séries de concerts, Sénégal 

Sept. 2004 à Auj. Président de l’association des rappeurs de Pikine KINPI CONNER 

Contact

Email: krefourpoetik@gmail.com

Skype: Benkhatab9

Twitter: Benkhatab Omar