Organisation mondiale du slam de poésie

Déclaration d’Intention et vision: vers le respect, l'ouverture et l'inclusion

 

Nous, soussignés l’équipe du WPSO, avons convenu de l'énoncé de mission suivant concernant l'organisation qui sera l'organe de coordination du championnat de slam de poésie et l'échange international entre les poètes slameurs et slameuses du monde entier.

 

Cette organisation aura comme vision et mission ce qui suit:

  • La promotion du slam de poésie comme moyen d'émancipation et d'amélioration de notre société vers une équité mondiale;

  • La liberté d'expression doit être garantie tant qu'elle n'implique aucune forme de détérioration, de préjudice ou d’atteinte à autrui;

  • Préconiser le slam en tant que scène ouverte conforme à toutes les voix opprimées,  invisibilisées et réduites au silence: femmes, LGBTIQ +, personnes précarisées et racisées, et diverses corporalités ou autres populations non mentionnées et tout autant exposées à tout type de discrimination par un oppresseur commun, à savoir la suprématie cis hétéro-patriarcale blanche et son système d'oppression;

  • Soutenir les efforts des communautés locales, régionales et internationales de slam de poésie afin de permettre le voyage et l’hébergement  dans des conditions optimales, lors des performances sur d'autres scènes;

  • Soutenir les efforts de professionnalisation de la scène mondiale du slam de poésie en ce qui concerne les aspects organisationnels et logistiques des scènes de slam et des compétitions de slam (échange de bonnes pratiques et livres blancs; création d'une base de données d'informations, de recherches, de critiques et de traductions partagées; établissement d’une plate-forme multimédia contenant des informations et des exemples de ce qui se passe sur les scènes slam) ainsi que le soutien de talents artistiques émergents ou établis;

  • Fournir un soutien documenté pour des séminaires (universitaires), des tables rondes, des plateformes de discussion, sur des sujets liés au slam de poésie et soutenir la recherche sous des formats permettant au slam de poésie une diffusion plus largement connue et disponible;

  • Promouvoir le slam de poésie sous toutes ses formes et tous ses formats à l'échelle mondiale;

  • Organiser le World Poetry Slam Festival (y compris les Championnats du monde) et lorsque cela est nécessaire et réclamé (l’aide à l'organisation des) championnats de slam continentaux;

  • Le respect de la personne, sur scène et hors scène, et en dehors de la poésie et du point de vue exprimé;

  • Promotion du respect envers toutes les personnes sans distinction de sexe, d’identité sexuelle, d’origine ethnique, d’âge, d’orientation sexuelle, d’origine, de caste ou de classe, de revenus ou de biens, de langage, de religion, de convictions, d’opinions, de santé ou de handicap;

  • Promotion du respect de toutes les entités vivantes sur cette planète.

 

Nous, l’équipe du WPSO, souhaitons annoncer que nous travaillons ensemble à la mise en place d'un
réseau inclusif, permettant d'organiser et
réaliser un véritable championnat du monde de slam de poésie, ouvert à tous les slammeurs du monde entier, en suivant la vision et la déclaration d’intention susmentionnées et en invitant toutes les parties prenantes (organisateurs, participants, gardiens/porteurs d’information, bénévoles, sponsors, etc.) à nous rejoindre et partager la responsabilité et la fierté de cet engagement, de notre famille de slameurs et de la mise en œuvre du Festival mondial du slam de poésie! La première édition se tiendra en 2022 à Bruxelles et sera itinérante.

LOGO ASE SLAM CUBA.jpeg
Logo Slam Guatemala.png
ABY YALA LOGO OFICIAL.png
PSM LOGO 03.png
Logo Slam Argentina-01.png
Screen Shot 2021-01-26 at 16.45.46.png
Massa Slam(COMPETION NATIONALE DE SLAM P
Logo Poetry Slam Gr - Greece (2).png
logoCalebassChalenge.jpg
logo CS Belgium.png
Logo Poetry slam'md Austria.png
PORTUGAL SLAM .jpeg
csp-badge Black.png
44679916_1928376153897587_89137620608278
Logo LIPS.jpg
WhatsApp Image 2020-07-30 at 11.11.17 AM
SLAM EN VOZ ALTA PARAGUAY 2 LOGO.png
logo PSI.jpeg
logo slam cr sin fondo costa rica.png
Logo Slam Uruguay con morado .png
logo-psrd.png
slam chile .png
logo slam colombia negro slam poetico fe
Slam Br LOGO sin fondo N.png
slam peru logo sin fondo.png
SLAM BOLIVIA SIN FONDO LOGO.png
LOGO CASP.png
Serbia-Poezin logo.jpg
LOGO Работилница.jpg
logotype_2_PMS_blanc.png
Euro poetry slam (black background) by I
SPAIN - OFICIAL.png
CCA 25 year logo combined landscape white bg-l.png
WhatsApp Image 2022-02-02 at 17.25.34.jpeg
logo white.jpg
Logo Vlaamse Overheid.png
Logo_Willemsfonds-1_edited.jpg

World Poetry Slam Organization

mission statement and vision: towards respect, openness and inclusivity

 

We, the team of WPSO, have agreed upon the following mission statement in relation to the organization which will be the coordinating body of the world championship poetry slam and the international exchange between slam poets around the world.

 

The organization will have as vision & mission statement the following:


 

  • Advocation of poetry slam as a mean of emancipation and improvement of our society so that there is global equity;

  • Freedom of speech must be guaranteed as long as it does not imply any kind of impairment, detriment or harm to others;

  • Advocating of slam as an open stage conformed by all the oppressed and invisibilized silenced voices: women, LGBTIQ+,  precarized and racialized people, and diverse corporalities or other populations not mentioned and that are also exposed to some type of discrimination by a common oppressor, namely the white hetero-patriarchal cis supremacy and its system of oppression;

  • Supporting the efforts of local, regional and international poetry slam communities to travel and stay under optimum conditions, when visiting other scenes to perform;

  • Supporting the efforts in the professionalizing of the worldwide poetry slam scene both what is concerned the organizational and logistical aspects of slam scenes and slam competitions (Exchange of best practices and white papers; Establishing a database of shared information, research, critique and translations; Establishing a multimedia platform which contains information and examples of what is happening in the slam scene) as well as the support of emerging and established artistic talent;

  • Providing support for (academic) seminars, round tables, discussion platforms,... about topics related to poetry slam and supporting research into formats which make slam poetry more widely known and available;

  • Promoting slam poetry in all its forms and formats globally;

  • Organizing the World Poetry Slam Festival (including the World Championships) and where needed and requested, assist in the organization of continental slampionships;

  • Respect for the person, on stage and off stage, and for the poetry and the point of view performed;

  • Advocation of respect towards all people regardless of sex, gender identity, ethnicity, age, sexual orientation, origin, caste or class, income or property, language, religion, convictions, opinions, health or disability; 

  • Advocation of respect for all living entities on this planet.




We would like to announce that we are working together  to set up an inclusive network, that can organize and stage a true World Slam Championship, open to all slammers from all over the world, following the above mentioned vision & mission statement and inviting all stakeholders (organizers, participants, gate keepers, volunteers, sponsors etc) to join us and share in the responsibility as well as pride in this, our family of slammers and the staging of the World Poetry Slam Festival! The first of which we shall hold in 2022 in Brussels and will be itinerant.

LOGO ASE SLAM CUBA.jpeg
Logo Slam Guatemala.png
ABY YALA LOGO OFICIAL.png
PSM LOGO 03.png
Logo Slam Argentina-01.png
Screen Shot 2021-01-26 at 16.45.46.png
Massa Slam(COMPETION NATIONALE DE SLAM P
Logo Poetry Slam Gr - Greece (2).png
logoCalebassChalenge.jpg
logo CS Belgium.png
Logo Poetry slam'md Austria.png
PORTUGAL SLAM .jpeg
csp-badge Black.png
44679916_1928376153897587_89137620608278
Logo LIPS.jpg
WhatsApp Image 2020-07-30 at 11.11.17 AM
SLAM EN VOZ ALTA PARAGUAY 2 LOGO.png
logo PSI.jpeg
logo slam cr sin fondo costa rica.png
Logo Slam Uruguay con morado .png
logo-psrd.png
slam chile .png
logo slam colombia negro slam poetico fe
Slam Br LOGO sin fondo N.png
slam peru logo sin fondo.png
SLAM BOLIVIA SIN FONDO LOGO.png
LOGO CASP.png
Serbia-Poezin logo.jpg
LOGO Работилница.jpg
Euro poetry slam (black background) by I
Logo_Willemsfonds-1_edited.jpg
SPAIN - OFICIAL.png